Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est un collectif de consommateurs qui souscrit un contrat avec les producteurs locaux pour être livré chaque semaine : légumes, pain, œufs, produits laitiers, fruits, miel, confitures, jus de fruits…

Le lien est direct entre paysan et amapien. Le paysan s’engage à livrer des produits frais et à ne pas utiliser d’intrants chimiques.

L’AMAP n’est pas un magasin de producteurs, c’est bien mieux ! L’idée est de bénéficier de produits alimentaires sains et de soutenir les producteurs locaux en s’engageant à acheter leur production à un prix juste et à l’avance (en général sur une durée de 3 à 6 mois). Ainsi, l’AMAP permet d’aider de jeunes agriculteurs à s’installer et maintenir l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture paysanne qui préserve notre santé et notre environnement. L’association ne prend aucun pourcentage sur la vente des produits. Seule une adhésion annuelle est requise.

L’AMAP est également un partenariat solidaire : cela signifie que l’on accepte les aléas de production liés à de mauvaises conditions météo ou à des problèmes rencontrés par le producteur.

La Charte des AMAP résume nos principes et nos engagements.

 

Chaque semaine, les adhérents se relaient pour tenir la permanence afin que chacun puisse venir récupérer des produits de saison. Chaque adhérent est un membre actif de l’association. Il s’engage à :

  • prendre son tour de permanence : au moins 1 fois par trimestre, en binôme avec une autre personne
  • participer à la vie de l’association : gérer planning et le local des distributions, assurer la liaison avec les paysans, tenir à jour la liste des adhérents, assurer la communication…

Des rencontres entre paysans et amapiens sont régulièrement organisées : lors des permanences hebdomadaires mais également à l’occasion de journées de découverte à la ferme, de participation à des travaux dans l’exploitation…

L’AMAP de la Dent de Cons a été créée à l’été 2018. Les distributions ont lieu à Marthod (voir la page « lieu et horaire de distribution »). L’association regroupe actuellement une trentaine de familles des communes de Marthod, Allondaz, Thénésol, Ugine, Césarches…